LES AVOCATS
Qui sommes-nous? Quels sont nos services et comment pouvons-nous vous aider?
Maitre Luc Collart
Luc Collart
Licencié en droit (UCL 1993)
Membre du conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Charleroi (2008-2011 et 2013-2014, 2014-2015)
Juge de paix suppléant à Fontaine L’Evêque (2012)
Président du syndic des administrateurs provisoires du Barreau de Charleroi (2013)
Certificat universitaire en droit bancaire et financier (UCL 2014)
Me Luc COLLART est né à Namur en 1970. Après des candidatures en droit aux FUNDP de Namur, il a obtenu le diplôme de licencié en droit de l’UCL en 1993.
Dès 1993, à l’occasion de son stage au barreau de Charleroi, il a pu se frotter à l’ensemble des disciplines du droit mais ses parcours personnel et professionnel l’ont amené à privilégier les domaines du droit civil et du droit commercial.
Le droit civil d’abord par le droit des contrats et les matières immobilières : achat-vente, bail, licitation partage. La matière de l’administration provisoire l’a également attiré par sa dimension humaine et sociale. Il est régulièrement désigné par divers juges de paix pour assurer la représentation de personnes majeures déclarées juridiquement incapables.
Le droit commercial dans tout ce qui fait le parcours d’une entreprise ou d’un commerçant. Depuis la création de l’entreprise, les contrats « sur mesure », la vente par internet, la récupération des créances commerciales. Egalement dans la défense des entreprises et des commerçants lorsqu’ils rencontrent des difficultés (négociation avec les créanciers, faillite, excusabilité, décharge des cautions,…)
A l’occasion de son stage (1993-1997), Me COLLART a pu appréhender une matière en mutation puisque nouvellement mise sur pied par la loi du 12 juin 1991 sur le crédit à la consommation. Que ce soit pour des particuliers confrontés une situation d’endettement où pour une grande banque, dans le cabinet où il a travaillé, il a pu gérer durant plusieurs années un grand nombre de dossiers relevant du droit bancaire.
Depuis 2005, dans le cadre d‘une collaboration externe, il assume la gestion d’un contentieux relevant du droit bancaire. C’est donc tout naturellement qu’il a entrepris durant le premier semestre de l’année 2014 un certificat universitaire en droit bancaire et financier organisée par l’UCL dans le cadre de la formation continue.
Elu à plusieurs reprises au Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Charleroi, Me Luc COLLART est curieux de l’évolution du métier d’avocat et soucieux de ses éventuelles dérives. Ancien assesseur du conseil de discipline des avocats du ressort de la Cour d’appel de MONS, il est particulièrement attentif au respect des règles déontologiques qui assurent notamment la loyauté dans les procédures.
Enfin, sa fonction de Juge de paix suppléant à la Justice de paix de Fontaine L’Evêque l’a amené à appréhender son métier sous l’angle de la fonction de juger. Il y apporte sa sensibilité face aux problèmes rencontrés par les justiciables et dans le choix des solutions à apporter. Il y puise une meilleure approche des attentes du juge par rapport au travail de l’avocat.
Maitre Laurence Coudou
Laurence COUDOU est née à Charleroi en 1979.
Après des candidatures en droit à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve, elle a obtenu le diplôme de licencié en droit de l’UCL en juin 2002 avec distinction.
Dès septembre 2002, elle a entamé son stage au barreau de Charleroi. Elle a pu se former à la pratique du métier d’avocat dans toutes les matières du droit et plus particulièrement le droit de la famille et le droit de la jeunesse.
Le droit de la famille voit l’avocat intervenir dans toutes les situations juridiques qui se posent aux personnes, qui entreprennent un projet de vie commune, qu’elles soient ou non du même sexe, mariées ou pas, cohabitants légaux, qu’elles aient ou non le projet d’avoir des enfants et de devenir parents.
L’avocat peut intervenir durant la vie de la famille lorsque se posent des questions juridiques liées aux droits et devoirs des époux ou partenaires de vie mais aussi au sujet des enfants et de leur filiation.
L’avocat intervient aussi à l’occasion de la séparation des époux ou partenaires de vie afin de procéder à l’organisation de l’hébergement des éventuels enfants, au partage des biens communs et/ou propres à chacun, à la liquidation d’un régime matrimonial.
L’avocat familialiste peut également être consulté à la suite d’un décès pour informer les parties (héritiers, conjoint survivant, tiers…) de leurs droits et permettre la liquidation de la succession dans le respect des droits de chacun des héritiers.
En pratiquant le droit de la jeunesse, l’avocat peut être le conseil d’un parent mais également d’un enfant. Dans ce second cas, il a pour rôle principal d’être le porte parole de l’enfant mineur d’âge lorsque celui-ci est amené à être présenté devant un Juge que ce soit en qualité de mineur en danger ou de mineur accusé d’une infraction (crime délit contravention). L’avocat peut également intervenir aux côtés du jeune et/ou de ses parents auprès de services divers tels que SAJ ou encore SPJ.
Par sa pratique assidue et la grande variété des dossiers traités depuis plus de 10 ans, Maître Laurence COUDOU a pu acquérir une grande expérience qui s’appuie sur une grande connaissance technique des différentes matières.
Maître Laurence COUDOU pratique également la matière de l’administration provisoire devenue protection judiciaire en septembre 2014. Elle est régulièrement désignée par les juges de paix de l’arrondissement pour assurer la représentation de personnes majeures déclarées juridiquement incapables et souvent dans des situations de grande vulnérabilité.
Pratiquant au sein d’un cabinet dit « généraliste », Maître Laurence COUDOU pratique également d’autres branches du droit tels que le droit social et de la sécurité sociale, le droit de la responsabilité civile et du roulage, le droit commercial et la récupération de créances.
Maitre Stéphanie Palate
Stéphanie PALATE est née à Namur en 1990. Après des candidatures en droit aux FUNDP de Namur, elle a obtenu le diplôme de Master en droit de l’UCL avec distinction en juin 2013 et un Master en criminologie avec grande distinction en janvier 2015.
Maître Stéphanie PALATE a prêté serment à la Cour d’Appel de MONS en septembre 2015 et a entamé son stage au Barreau de Charleroi auprès de Maître Luc COLLART.
Le stage du Barreau implique de nombreuses obligations au cours de la première année et notamment des cours destiné à obtenir le certificat d’Aptitude à exercer la profession d’Avocat (CAPA) obtenu en 2016.
Au sein du cabinet, Maître Stéphanie PALATE se forme à la pratique du métier d’Avocat par la préparation d’actes introductifs de procédure, la rédaction de conclusions, les plaidoiries, les vacations aux réunions d’expertise ou de vue des lieux.
Elle pratique de nombreuses matières dans le cadre des dossiers qui lui sont confiés par le cabinet ou par ses clients avec une orientation en droit de la famille et de la jeunesse, en droit des étrangers …
NOS ACTIVITÉS
Quelles sont les différentes activités de l'avocat?
Conseil
Indépendamment de toute procédure contentieuse, vous vous posez sans doute des questions sur les implications juridiques d’un projet…
Négociation
Un litige survient avec un intermédiaire ou partenaire : un locataire ou un bailleur, un acheteur ou un vendeur, un entrepreneur ou un architecte, un créancier ou un débiteur…
Défense
Le contentieux : l’avocat vous assiste dans le cadre d’une procédure devant les Tribunaux. L’avocat vous assiste dans les procédures…