Maitre-mots
Disponibilité - Compétence - Expérience - Organisation - Efficacité
L’avocat est régulièrement appelé à participer à des audiences au Tribunal, à des réunions hors de son cabinet : visite sur les lieux d’un litige avec le tribunal ou l’autre partie, réunion chez un expert, un notaire, un autre avocat, …
L’avocat n’a donc pas vocation à rester assis derrière son bureau pour répondre aux appels téléphoniques…
Il est donc important de privilégier le courrier (ordinaire, e-mail, télécopie,…) pour communiquer un document ou un renseignement ou encore pour un renseignement ou poser une question qui n’appelle qu’une brève réponse.
Pour le bon ordre de votre dossier et le choix de la stratégie à adopter, rien ne remplace non plus un entretien au cabinet. Des questions peuvent être posées et le raisonnement peut être précisé en fonction des réponses apportées ou des documents produits.
Les difficultés que vous rencontrez sont l’unique préoccupation de votre avocat.
Vous serez son interlocuteur privilégié et il vous recevra toujours personnellement même si il est parfois aidé par des collaborateurs.
L’avocat est à votre écoute pour convenir avec vous de la meilleure manière d’aboutir à une solution la plus rapide possible et au moindre coût.
Les avocats du cabinet poursuivent régulièrement leur formation pour se maintenir au meilleur niveau de compétence.
Ils participent régulièrement à des séminaires et colloques (parfois comme organisateurs ou intervenants) dans le cadre de la formation permanente imposée aux avocats.
Me COLLART a obtenu en 2014 un certificat universitaire en droit bancaire et financier organisé par l’UCL dans le cadre de la formation continue. Il lui a permis d’approfondir ses connaissances dans une matière où il lui arrive régulièrement d’être consulté.
Depuis plus de 20 ans, le cabinet intervient à titre préventif en donnant des conseils et des avis juridiques en vue d’identifier les problèmes posés, anticiper et éviter si possible les litiges.
Les avocats du cabinet assistent leurs clients en demandant et en défendant dans le cadre de nombreuses procédures judiciaires civiles ou commerciales devant tous les Tribunaux de Wallonie et de Bruxelles et parfois à l’étranger (France ou Grand Duché de Luxembourg notamment).
La gestion quotidienne d’un nombre important de dossiers requiert une organisation rigoureuse.
Des procédures précises sont mises au point avec le secrétariat pour la planification des consultations, l’ouverture des dossiers, le classement et le suivi des courriers, télécopies, mails ou des appels téléphoniques.
Il en va de même pour la tenue de l’agenda dans lequel s’ajoutent régulièrement des audiences d’introduction ou de plaidoiries, des visites des lieux avec le Tribunal, des réunions chez des confrères ou chez des notaires.
L’efficacité de l’intervention de l’avocat dépend des informations communiquées lors du premier entretien. C’est la raison pour laquelle rien ne peut remplacer un premier entretien au cabinet.
Lors de celui-ci, vous exposerez les données du problème qui vous préoccupe. L’avocat vous posera des questions qui lui permettront de vérifier comment appréhender sur un plan juridique les faits donnés. Vous déterminerez ensemble avec votre avocat quels moyens vous souhaitez mettre en œuvre pour arriver à une solution donnée (négociation, mise en demeure, procédure…)
C’est l’une des raisons pour laquelle après votre premier entretien, l’avocat vous confirmera le mandat reçu de votre part et vous communiquera l’ensemble des renseignements utiles à garantir une collaboration efficace.
NOS ACTIVITÉS
Quelles sont les différentes activités de l'avocat?
Conseil
Indépendamment de toute procédure contentieuse, vous vous posez sans doute des questions sur les implications juridiques d’un projet…
Négociation
Un litige survient avec un intermédiaire ou partenaire : un locataire ou un bailleur, un acheteur ou un vendeur, un entrepreneur ou un architecte, un créancier ou un débiteur…
Défense
Le contentieux : l’avocat vous assiste dans le cadre d’une procédure devant les Tribunaux. L’avocat vous assiste dans les procédures…
Pour qui?
Particuliers:
De manière générale, le cabinet est un cabinet dit « généraliste »
Le cabinet de Maître Luc COLLART traite habituellement les matières suivantes pour les clients particuliers non professionnels : Droit des personnes, droit des biens, droit bancaire et financier, droit judiciaire, administration provisoire…
Professionnels:
Droit commercial (créances, contrats, responsabilité professionnelle,…) droit bancaire et financier (crédit, endettement,…) droit judiciaire (saisies et exécutions,…)
Les avocats
Luc Collart
Licencié en droit (UCL 1993)
Membre du conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Charleroi (2008-2011 et 2013-2014, 2014-2015)
Juge de paix suppléant à Fontaine L’Evêque (2012)
Président du syndic des administrateurs provisoires du Barreau de Charleroi (2013)
Certificat universitaire en droit bancaire et financier (UCL 2014)
Né à Namur le 14 novembre 1970. Après des candidatures en droit aux FUNDP de Namur, il a obtenu le diplôme de licencié en droit de l’UCL en 1993…